Retour à la page d'accueil
La passion de la montagne
Présentation de Stéphane Albasini Les activités que nous pratiquons Les offres que nous vous proposons Conditions générales et tarification Une sélection de liens utiles Nous contacter et nous trouver
 
 
Stéphane Albasini
Guide de haute montagne

Rue des Cerisiers 2
3967 Vercorin
Suisse

Tél. + 4178 / 664 75 63

CCP : 17-359117-3
info@montagne-evasion.ch
 
Activités estivales

Alpinisme
Escalade
Circuit des Trois bisses
Gîte des Voualans


Activités hivernales

Ski hors-piste
Ski de randonnée
Cascade de glace
Grottes du glacier de Zinal


 

Nos partenaires


Columbia Sportswear

TSL Outdoor

Lizard Footwear

Mammut

Virage Sports Vercorin

Axius S.A.

 
Prochaines offres en ligne :

Visite du glacier de Zinal


 
 
 

Présentation de Stéphane Albasini

Stéphane Albasini est né le 15 février 1955. Séparé et père de 4 enfants, il habite à Vercorin dans le Val d'Anniviers (VS) où il exerce la profession de guide de montagne à plein temps.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Attiré très tôt par le sport, le goût de l'effort et l'endurance, il se consacre d’abord au ski nordique puis au triathlon. Sportif de haut niveau, ses nombreux succès en compétition le font vite remarquer et lui permettent d'intégrer l’équipe Suisse de ski de fond de 1974 à 1976 puis l'équipe suisse de triathlon d'hiver de 1976 à 1977.

Il ouvre ensuite un magasin de sport qu’il tient durant 13 ans à Vercorin puis, au hasard d'une rencontre, il fait la connaissance du guide genevois Stéphane Schaffter qui lui raconte ses aventures dans l'Himalaya. Entre eux, l'amitié est immédiate car ils partagent une passion commune pour le ski de fond et la haute montagne.

Stéphane Schaffter emmène plusieurs fois Stéphane Albasini en course et l'encourage, conscient de son potentiel, à suivre le cours d'aspirant guide. Dès lors, ne résistant plus à l’appel des hauts sommets, il décide de faire de sa passion son métier et obtient son brevet de guide en 1990.

Stéphane ne cesse alors de se consacrer à la montagne. Dès ses débuts, il s'illustre en réalisant de nombreuses courses difficiles en solo ou en compagnie de guides et d'alpinistes de sa région.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

C'est surtout avec Christian Portmann aujourd'hui disparu qu'il réalisera la plupart des courses qui ont marqué les débuts de sa carrière d'alpiniste. Ensemble, l'entente est parfaite. Attirés tous les deux par les conditions difficiles, l'engagement et l'endurance, ils privilégient le mixte et la glace plutôt que les grandes parois rocheuses.

Le duo Albasini-Portmann aligne plusieurs premières de haut niveau dont quelques superbes hivernales: faces ouest, est et arrête Young du Weisshorn (4505 m), faces sud-est et sud-ouest de la Dent-Blanche (4356 m), directissime du sommet ouest du Lyskamm (4527 m), directissime du Linceul dans la face est de la Nordend (4609 m) au massif du Mont-Rose.

A côté de cela, ils répètent de nombreuses classiques difficiles dans les Alpes (faces nord du Cervin, de la Dent-Blanche et de la Dent d'Hérens) et ouvrent de nouveaux itinéraires comme au Lyskamm ou dans la face nord-ouest du Besso (3668 m).

En 1994, Stéphane effectue la première hivernale en solo de la face nord du Grand Cornier (3961 m) avant de prendre part à une expédition au Népal qui l'emmènera au sommet du Dhaulagiri (8167 m) en compagnie de 6 autres guides valaisans.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il ne néglige pas pour autant ses activités de guide et effectue des centaines de courses en montagne pour la plus grande satisfaction de sa clientèle.

Actif dans de nombreux autres domaines, il a notamment équipé plusieurs secteurs d'escalade aux alentours de Vercorin et aménagé le Bisse des Sarrasins.

Aujourd'hui, c'est avec passion qu'il entreprend la réhabilitation de l'alpage des Voualans et la restauration des nombreux mayens qui s'y trouvent.

Alpiniste polyvalent au bénéfice d'une solide expérience de l'encadrement acquise sur le terrain et dans le cadre de l'OJ (Organisation de jeunesse du Club alpin Suisse), Stéphane met ses compétences et son savoir-faire à votre service: alpinisme, ski hors-piste, randonnée à ski ou en raquettes, cascade de glace, escalade en falaise, canyoning ou parcours aventure, autant de domaines d’activité dans lesquels il excelle et qui sont aujourd'hui à votre portée.

Que vous soyez néophyte, pratiquant régulier ou expert, Stéphane Albasini se fera un plaisir de vous conseiller, de vous accompagner et de vous guider lors de vos prochaines courses en haute montagne.

 
 
Retrouvez également Stéphane Albasini sur

  Gardiens des cabanes suisses Mountain Wilderness Summit Foundation  
 
 

Haut de page

 

Dernière mise à jour de la page : 05 janvier 2013
Contact : info@montagne-evasion.ch
© 2012 Montagne-Evasion