Retour à la page d'accueil
La passion de la montagne
Présentation de Stéphane Albasini Les activités que nous pratiquons Les offres que nous vous proposons Conditions générales et tarification Une sélection de liens utiles Nous contacter et nous trouver
 
 

No Limits Experience

No Limits Expérience

Ch. du Beauregard 1
Batterie 704
1965 Savièse
Suisse

Tél.+41(0)27 395 45 55

info@nolimitsexperience.ch

 
Activités estivales

Alpinisme
Circuit des Trois bisses
Gîte des Voualans


Activités hivernales

Ski hors-piste
Ski de randonnée
Grottes du glacier de Zinal


 

Nos partenaires


Mammut

Virage Sports Vercorin

 
Presse et médias

Le Quart d'heure mandarine
Interview de Stéphane Albasini diffusée sur les ondes de Radio Fribourg le 22 septembre 2004.

Cliquez pour écouter Ecouter l'émission


Bisse et rappel
Article de Patrick de Morlan paru dans le Nouvelliste du lundi 16 août 2004.

Cliquez pour ouvrir Lire l'article


Vertiges en Valais
Article de Patrice Schreyer paru dans le numéro 328 de Montagnes Magazine du mois de mai 2008.

Cliquez pour ouvrir Lire l'article


Les Bisses du vertige
Article de Patricia Brambilla paru dans Migros Magazine du lundi 30 mai 2011.

Cliquez pour ouvrir Lire l'article


 
 
 

Circuit des Trois bisses

Informations et réservations

Pour toutes réservations et/ou demandes de renseignements, prière de contacter le bureau des guides No Limits Expérience

info@nolimitsexperience.ch

Tél.+41(0)27 395 45 55

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Val d'Anniviers est parcouru sur ses deux flancs par de nombreux bisses.

La plupart d'entre-eux sont aujourd'hui abandonnés mais certains fonctionnent encore comme le bisse de Pramarin, le bisse de Vercorin ou le bisse de Riccard.

En aval du village de Vercorin dans le vallon de Crouja subsistent les vestiges d'un très ancien bisse appelé "le bisse des Sarrasins" qui arrosait autrefois le hameau des Voualans et le plateau de Briey.

La légende raconte que ce bisse aurait été construit par les Maures qui auraient remonté les vallées alpines au cours du 10e siècle, et auxquels les Valaisans devraient leur savoir-faire en matière d'irrigation. Il s'agit évidemment d'une hypothèse fabuleuse.

Son origine n'en demeure pas moins obscure mais il semble que sa construction remonte au 14e siècle. Sa prise d'eau a longtemps été l'objet de suppositions mais des traces permettent aujourd'hui d'en situer l'emplacement avec précision dans le torrent de Pinsec.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

On ne connaît pas d'avantage les raisons qui ont conduit à son abandon aux alentours de l'année 1830. Aux dires des anciens, un accident qui aurait coûté la vie à plusieurs habitants de Chalais et de Vercorin chargés de travaux de maintenance aurait provoqué sa fermeture.

Plus vraisemblablement, son entretien devait être trop coûteux et compliqué.

Avec le temps, le souvenir du bisse s'est peu à peu estompé.

Laissé en friche durant près de deux siècles, sa trace s'est en grande partie perdue dans le paysage. Cité quelques fois dans les livres d'histoire locale, il n'y avait guère plus que les anciens pour l'évoquer encore au souvenir dans les conversations, le reléguant presque au rang des légendes du passé.

Le projet de restauration du bisse des Sarrasins a lentement germé chez Stéphane Albasini. Cet objet patrimonial exceptionnel méritait d'être tiré de l'oubli et mis en valeur. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour le rendre à nouveau accessible à pied et en permettre sa visite.



A la découverte du patrimoine anniviard

Le bisse des Sarrasins est un magnifique but d'excursion qui vous permettra de mieux connaître un pan emblématique de l'histoire du Valais: la lutte quotidienne pour l'approvisionnement en eau des parcelles de culture.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En partant sur ses traces, vous découvrirez successivement trois ouvrages d'époques distinctes représentatifs de cette quête: le bisse des Sarrasins, le bisse de Briey et le bisse de Riccard. C'est le circuit des Trois bisses !

Le bisse des Sarrasins est un superbe exemple d'audace technique. Taillé à même la roche, il traverse à deux reprises de vertigineuses falaises sur son parcours. Vous découvrirez le remarquable savoir-faire dont ont su faire preuve ses concepteurs compte tenu des moyens rudimentaires dont ils disposaient à l'époque.

Vous cheminerez ensuite à travers la forêt jusqu'au pont de Niouc où vous découvrirez un autre exemple d'ingéniosité. Construit en 1922, le pont de Niouc est une conduite d'eau de 220 mètres de long qui enjambe les gorges de la Navizence. Il sert à l'approvisionnement du bisse de Briey qui arrose le plateau du même nom.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Là, d'autres surprises vous attendent !

Vous vivrez d'abord d'intenses émotions aériennes en traversant les gorges de la Navizence par le pont suspendu. Après le pique-nique, les plus courageux traverseront à nouveau la gorge en tyrolienne (facultatif).

Ensuite, une vertigineuse descente accroché à une corde depuis le pont vous fera rejoindre le lit de la Navizence 180 mètres plus bas d'où vous emprunterez le bisse de Riccard jusqu'aux côteaux de Chalais.

Le circuit des Trois bisses est une formidable excursion accessible à toute personne possédant une bonne mobilité et une bonne aptitude à la marche. C'est également une opportunité idéale pour une sortie d'entreprise, un anniversaire, un événement particulier pour un groupe, une association ou une société.

Visitez dès maintenant ces témoins représentatifs du patrimoine valaisan. Sous la conduite d'un guide de No Limits Expérience, vous vivrez une journée inoubliable en plein coeur du Val d'Anniviers dans un cadre sauvage et naturel.



Vous devez installer Javascript active et Flash Player pour visualiser ce contenu.

Obtenez Adobe Flash player

Informations pratiques

Le circuit des Trois bisses est praticable de mai à mi-novembre sous réserve de bonnes conditions météorologiques.

La réservation est obligatoire et le nombre minimal de participants fixé à 4 personnes. Les enfants sont admis dès l'âge de 8 ans.

Pour consulter les différentes formules et tarifs proposés, nous vous renvoyons vers notre partenaire No Limits Expérience.

 
    Gardiens des cabanes suisses Mountain Wilderness Summit Foundation  
 
 

Haut de page

 

Dernière mise à jour de la page : 30 avril 2019
Contact : info@montagne-evasion.ch
© 2019 Montagne-Evasion