Retour à la page d'accueil
La passion de la montagne
Présentation de Stéphane Albasini Les activités que nous pratiquons Les offres que nous vous proposons Conditions générales et tarification Une sélection de liens utiles Nous contacter et nous trouver
 
 
Stéphane Albasini
Guide de haute montagne

Rue des Cerisiers 2
3967 Vercorin
Suisse

Tél. + 4178 / 664 75 63

CCP : 17-359117-3
info@montagne-evasion.ch
 
Activités estivales

Alpinisme
Escalade
Circuit des Trois bisses
Gîte des Voualans


Activités hivernales

Ski hors-piste
Ski de randonnée
Cascade de glace
Grottes du glacier de Zinal


 

Nos partenaires


Columbia Sportswear

TSL Outdoor

Lizard Footwear

Mammut

Virage Sports Vercorin

Axius S.A.

 
Prochaines offres en ligne :

Le Circuit des Trois bisses


Randonnée pédestre de Vercorin à Chalais par le Vallon de la Croujaz le temps d'une journée.
Voir toutes les offres
 
 
 

Ski de randonnée

L'origine de la randonnée à ski remonte à la fin du 19e siècle et se confond avec l'histoire du ski.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A cette époque, il n'existe pas encore de remontées mécaniques et le ski, par nature, est un sport de randonnée. La technique et le matériel sont très rudimentaires mais n'empêchent pas quelques audacieux de se lancer dans des entreprises remarquables pour l'époque.

La première ascension à ski d'un "3000" est celle du Sonnblick (massif des Hohe Tauern) en 1894. La pointe Dufour au Mont-Rose (4634 m) est atteinte en 1898 et le Mont-Blanc (4810 m) en 1904. Les Suisses et les Allemands font figure de pionniers dans le domaine.

L'usage des skis se diffuse peu à peu et le nombre de pratiquants augmente. La période de l'entre-deux-guerres correspond à l'âge d'or du ski de randonnée et l'on assiste à l'exploration systématique des principaux massifs alpins.

L'activité reste toutefois confidentielle et n'est pratiquée que par une minorité de skieurs qui la considèrent comme un sport d'appoint moins prestigieux que l'alpinisme d'été. De surcroit, elle est soumise à la rude concurrence du ski de piste qui s'affirme à partir des années 1930.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Après la guerre et jusqu'à la fin des années 1960, le ski de randonnée demeure un sport d'initiés réservé essentiellement aux alpinistes et aux passionnés en quête de grands espaces.

Un tournant s'amorce dans les années 1980. La recherche de nouveaux terrains d'aventure et le retour en force des sports de plein air relancent l'intérêt porté par le public au ski de randonnée. Le matériel se perfectionne et la pratique s'oriente vers la performance et la recherche de la difficulté. Le ski-alpinisme de compétition connaît un regain d'activité très marqué.

La randonnée à ski est une activité très complète qui se partage entre l'effort aérobie à la montée et le ski hors-piste à la descente. Elle évoque chez qui l'a pratiquée des moments de bonheur indicibles.

Elle rappelle au souvenir les magnifiques journées passées en haute altitude dans le cadre fantastique des Alpes et qui se conjuguent avec le soleil, la neige, l'effort et les étapes de détente en cabane.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Partez vous aussi à la découverte de l'univers magique de la haute montagne. Une journée, un week-end ou une semaine de randonnée à ski vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Lorsque vous arriverez au sommet d'une montagne, vous contemplerez avec bonheur le paysage qui s'étend à vos pieds et mesurerez avec fierté l'effort accompli.

Il sera temps ensuite de poursuivre votre route jusqu'au prochain col ou jusqu'à la prochaine cabane, ou de redescendre en vallée pour vous réchauffer autour d'un bon chocolat chaud !

Les Alpes offrent des possibilités de courses très variées et de toutes difficultés. Du débutant à l'expert, chacun y trouve des itinéraires adaptés à son niveau et à ses disponibilités.

Par nature, le ski de randonnée se pratique en dehors de l'environnement sécurisé des stations et induit par conséquent une certaine prise de risque. Les dangers ne sont pas absents. Le mauvais temps, les avalanches, les ponts de neige et les crevasses sont quelques-uns des facteurs qui peuvent entraîner des accidents aux conséquences graves et parfois fatales.

L'encadrement par un guide professionnel est fortement conseillé. Il permet de réduire l'incertitude liée aux conditions changeantes et souvent instables rencontrées sur le terrain et contribue à votre propre sécurité.



Pour accéder à PictureFlow et visualiser notre galerie d'images, vous devez installer Javascript active et Flash Player sur votre ordinateur.

Obtenez Adobe Flash player

Informations pratiques

Le ski de randonnée se pratique dès que l'enneigement est suffisant. En début de saison, les courses se limitent généralement à des sorties d'une journée aux alentours des stations car les possibilités d'hébergement en haute altitude sont rares voire inexistantes. L'activité est alors plutôt orientée vers le ski hors-piste.

Ce n'est qu'à la mi-mars, lorsque les cabanes ouvrent leurs portes, qu'il est possible d'envisager des itinéraires plus longs, sur plusieurs jours et avec des étapes variées. Le ski de randonnée prend alors sa vraie signification.

Tarifs journaliers :

  • 1 pers. : CHF 600.--
  • 2 pers. : CHF 300.-- / pers.
  • 3 pers. : CHF 210.-- / pers.
  • 4 pers. : CHF 190.-- / pers.
  • 5 pers. : CHF 150.-- / pers.
  • 6 pers. : CHF 140.-- / pers.

Pour les randonnées sur un week-end ou plusieurs jours, les repas et les nuits en cabane (1/2 pension) ne sont pas compris.

Renseignements et réservations auprès de Stéphane Albasini.

 
 
Retrouvez également Stéphane Albasini sur

  Gardiens des cabanes suisses Mountain Wilderness Summit Foundation  
 
 

Haut de page

 

Dernière mise à jour de la page : 02 juin 2012
Contact : info@montagne-evasion.ch
© 2012 Montagne-Evasion