Retour à la page d'accueil

La passion de la montagne

Présentation de Stéphane Albasini Les activités que nous pratiquons Les offres que nous vous proposons Conditions générales et tarification Une sélection de liens utiles Nous contacter et nous trouver
 
 

Stéphane Albasini
Guide de haute montagne

Rue des Cerisiers 2
3967 Vercorin
Suisse

Tél. + 4178 / 664 75 63

CCP : 17-359117-3

info@montagne-evasion.ch

 
 

Partenaires techniques


Columbia Sportswear

TSL Outdoor

Lizard Footwear

Mammut

Virage Sports Vercorin

Axius S.A.

 

Prochaines offres en ligne

Le Circuit des Trois bisses

Randonnée pédestre de Vercorin à Chalais par le Vallon de la Croujaz le temps d'une journée.

>>> Voir toutes nos offres

 

Presse et médias

Cascade de glace à Mayoux
Reportage de Roman Brunisholz diffusé sur les ondes de Léman Bleu Télévision le mercredi 29 mars 2006.

Cliquez pour ouvrir Basse qualité

Cliquez pour ouvrir Haute qualité


Escalades en cascades
Article paru dans le Nouvelliste du lundi 14 février 2005.

Cliquez pour ouvrir Lire l'article.



Cascades de glace autour de Zinal
Article paru dans la revue du Club alpin suisse (CAS) Les Alpes du mois de février 2006.

Cliquez pour ouvrir Lire l'article.


 
 
 

Cascade de glace

 

L'escalade sur glace est une discipline alpine à part entière.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il s'agit, à l'aide de piolets, de crampons, de visses et de broches à glace, d'escalader des séracs, des parois gelées ou des cascades de glace.

L'escalade sur glace a pris son essor voilà une trentaine d'années. D'abord marginale et restreinte à un cercle limité d'alpinistes, elle s'est élargie petit à petit pour devenir une pratique partagée aujourd'hui par de nombreux passionnés.

C'est vers la fin des années 1980 que, sous l'impulsion de grimpeurs de très haut niveau tels que François Damilano et Godefroy Perroux, cette activité est sortie de l'ombre et s'est faite connaître du grand public.

Son succès s'explique en partie par l'intérêt du moment qui se porte alors sur de nouvelles activités émergentes telles que l'escalade en falaise, le canyoning, le parapente ou le base-jump.

Les années récentes ont été témoins d'une véritable spécialisation de la discipline qui est devenue plus pointue et plus sophistiquée.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ce développement tient d'une part à la découverte de nouveaux terrains de pratique sur lesquels les grimpeurs ont pu évoluer et s'exprimer plus librement, et d'autre part à la mise au point d'un matériel plus performant et mieux adapté.

Malgré une gestuelle d'apparence simple, la pratique de la cascade de glace requiert un apprentissage spécifique pour être appréhendée avec le maximum de sécurité.

De nombreux paramètres doivent être pris en compte. Il s'agit de maîtriser au mieux un milieu éphémère, évolutif et acrobatique à l'aide de techniques précises et adaptées aux conditions rencontrées.

Si l'on est bien encadré et bien encordé, le plaisir est au bout des piolets.

L'eau figée par l'hiver devient un formidable terrain de jeu pour le grimpeur en quête d'aventure. Par la variété de ses formes et de ses reliefs ainsi que par la métamorphose constante de sa structure, la cascade de glace offre une richesse et une diversité tout aussi intéressantes que l'escalade en falaise.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le val d'Anniviers recèle de nombreuses cascades qui se prêtent idéalement à la pratique de l'escalade sur glace. La plupart requièrent un bon niveau de pratique et une certaine expérience pour être parcourues en toute sécurité.

D'autres comme la cascade de Puchotaz ou du Rocher du Belvédère, moins engagées et plus faciles d'accès, sont un terrain très propice à l'apprentissage et aux premiers pas.

La cascade de Puchotaz se situe à 5 minutes de marche du village de Mayoux dans le val d'Anniviers. Formée par les eaux qui descendent du Roc d'Orzival (2853 m), sa configuration large et étagée en fait un terrain d'apprentissage idéal pour tous ceux qui souhaitent s'initier à l'escalade sur glace.

La cascade du Rocher du Belvédère domine le village de Zinal à une vingtaine de minutes de marche. Une cascade de glace artificielle y est aménagée chaque hiver, offrant ainsi un spot idéal pour effectuer ses premiers pas, tester ses nouveaux crampons ou terminer une journée de ski avant d'attaquer la fondue.

Dès la tombée de la nuit, les cascades de la Puchotaz et du Rocher du Belvédère sont illuminées par de puissants projecteurs. Elles se transforment alors en un univers irréel et enchanteur dans lequel les splendides concrétions qui les composent se parent d'ombres et de reflets aux couleurs surprenantes. Il n'en faut pas plus pour être émerveillé !

C'est dans cette ambiance féerique et nocturne que Stéphane Albasini vous propose de pratiquer vos premiers pas sur une cascade de glace.

Après une belle journée de ski ou de raquette au soleil, offrez-vous une expérience originale en partant de nuit à la découverte de l'escalade sur glace. En bénéficiant des conseils et de l'encadrement d'un spécialiste, vous apprendrez en toute confiance les gestes et les techniques propres à cette activité.

Dès les premiers coups de piolet, vous serez séduits par la facilité avec laquelle vous vous hisserez sur ces étonnantes structures gelées. Après quelques mètres, l'appréhension cèdera la place au plaisir et vous serez définitivement conquis !

Que vous soyez débutant, pratiquant occasionnel ou grimpeur confirmé, bénéficiez de l'encadrement et de l'expérience d'un professionnel pour apprendre les techniques de base de l'escalade sur glace, affiner votre gestuelle ou progresser.

L'univers enchanteur et magique de la cascade de glace est maintenant à votre portée !

Découvrez en compagnie de Stéphane Albasini une nouvelle facette de la montagne et offrez-vous des souvenirs inoubliables empreints de plaisir et d'émotions insoupçonnées.



Informations pratiques

La période propice à l'escalade sur glace s'étend en général du mois de décembre à la fin du mois de février lorsque les températures sont suffisamment basses pour permettre le gel et la formation des cascades.

Le matériel (casque, baudrier, piolets et crampons) peut être mis gratuitement à la disposition des participants.

Tarifs :

Le tarif pour une journée de cascade de glace ou d'initiation à la cascade de glace est de :

  • 1 pers CHF 540.--
  • 2 pers CHF 270.--
  • 3 pers CHF 190.--
  • 4 pers CHF 160.--
  • 5 pers CHF 140.--

Le tarif pour une séance d'initiation à la cascade de glace est de CHF 120.-- par personne en soirée dès 17h30. Pour une séance d'initiation, un minimum de 2 participants est requis.

Renseignements et réservations auprès de Stéphane Albasini.

 
 

Retrouvez également Stéphane Albasini sur


  Gardiens des cabanes suisses Mountain Wilderness Summit Foundation  
 
 

Haut de page

 

Dernière mise à jour de la page : 07 avril 2012
Contact : info@montagne-evasion.ch
© 2012 Montagne-Evasion